15 mars 2022 Team member

Événementiel et digital : le match parfait

Aujourd’hui, le digital a ouvert de nouveaux horizons à l’événementiel. D’une simple activité à l’entièreté d’un événement, les possibilités sont multiples et le digital y occupe une place plus ou moins importante. Avec la crise sanitaire, le secteur a connu une vive évolution et la progression des outils numériques a ouvert le champ sur de nouvelles perspectives.

Apparition et progrès du digital dans le secteur de l'événementiel

En tant que secteur en perpétuelle expansion et toujours dans l’air du temps, l’événementiel s’était rapidement emparé des nouvelles technologies dès leur apparition au début du XXIème siècle. La crise sanitaire a accéléré ce phénomène, forçant le secteur à se réinventer pour proposer des solutions alternatives. C’est ainsi que les événements digitaux et phygitaux/hybrides (mélange entre un événement physique et un événement virtuel) ont connu un remarquable essor. Les acteurs ont ainsi dû s’équiper et se confronter à une problématique de taille : comment réussir à créer le même engouement et la même implication du public dans un environnement virtuel ? Dans une période creuse ou chaque individu n’inspirait qu’à une chose ; retrouver sa vie sociale et festive d’avant Covid, le défi était de taille. Mais face aux plus dubitatifs, le secteur d’événementiel a su démontrer qu’il pouvait s’adapter à chaque situation même les plus critiques et ainsi répondre toujours présent pour divertir son public, dans une période ou tous en avions vraiment besoin.

Pourquoi le digital est un véritable atout en événementiel ?

1. Des nouveaux champs créatifs

Le digital offre une infinité de possibilités en matière de créativité. D’un simple séminaire en ligne à une convention immersive, les projets les plus simples comme les plus audacieux peuvent être adaptés au digital. Le numérique fait tomber les barrières des contraintes physiques et vous pouvez donc créer de nouveaux concepts scénographiques audacieux et uniques. Vous pouvez également plus facilement personnaliser l’expérience de vos visiteurs. Comme pour tout événement physique, il est important de mettre en place des animations afin de captiver votre public : quiz, tchat, jeux concours… En digital, il faut redoubler d’effort pour capter l’attention des participants. A Destination Paris Bercy, plusieurs de nos lieux sont équipés pour recevoir vos événements digitaux ou hybrides : les Salons de l’Aveyron, l’Accor Arena, le Pullman Paris Bercy…

2. Une logistique différente

Organiser un événement digital, c’est éviter de nombreuses problématiques logistiques. Par exemple, il n’est plus question de trouver un lieu capable d’accueillir l’intégralité de vos invités, de chercher un traiteur ou encore de gérer les hébergements et les déplacements. C’est un véritable gain de temps mais également d’argent. Une bonne solution pour les budgets limités ! L’événement est plus accessible et chacun peut y assister de n’importe où. Le digital vous permet également de convier plus de personnes à votre événement puisqu’il n’y a plus de contraintes d’espaces. Vos invités seront d’ailleurs plus facilement disponibles à assister à votre événement s’ils n’ont pas à se déplacer. En bonus, vous faites un geste pour l’environnement car vous limitez votre empreinte carbone en évitant les impressions papiers ou encore les déplacements.

3. Créer du lien avec son public

L’événementiel, ce n’est plus simplement organiser un événement à un moment T : l’événement vit en ligne avant, pendant et après. L’enjeu est d’engager le public et de le faire partager. L’engouement autour de votre événement permettra de créer une communauté qui sera une véritable ambassadrice de votre marque/événement. Les multiples outils numériques peuvent permettre d’améliorer des prises de paroles lors des événements professionnels en les rendant plus dynamiques et originales. Un des plus gros avantages d’un événement digital : la data que vous récoltez. Elle vous permettra d’identifier ce qui a le plus intéressé les participants et ainsi affiner votre stratégie et votre contenu pour vos futurs événements. Ainsi, vous pouvez mesurer le succès et le retour sur investissement suite à votre événement avec un questionnaire de satisfaction, via les réseaux sociaux…

Aujourd’hui, il semble évident que le digital a complètement intégré le secteur de l’événementiel et que les événements digitaux et phygitaux continueront de se perpétuer dans la période post-covid. Cependant, l’événementiel présentiel a d’autant plus de raison d’être dans une période d’augmentation du télétravail. Les équipes, les partenaires, les clients ont besoin de se rencontrer et de se retrouver physiquement pour partager un moment de convivialité, voir quelques pas de danse.

Vous êtes à la recherche du lieu idéal pour réaliser votre prochain événement ? Contactez-vous et recevez gratuitement des propositions de devis !

Demander un devis

Pour plus d’informations : contact@destinationparisbercy.com / 06 58 57 96 83

Événementiel et digital : le match parfait

Anaëlle Mathieu

Chargée de mission - Destination Paris Bercy

  • Partager cet article :