Le quartier de Bercy : capitale française de l’e-sport

12 juin 2023
Posted in Non classé

Le quartier de Bercy : capitale française de l’e-sport

L’industrie de l’e-sport, qui a toujours connu une forte croissance et popularité, prend ces dernières années de nouvelles dimensions.

Récapitulatif du marché de l’e-sport

Tout d’abord, récapitulons l’état de cette énorme industrie que représente l’e-sport. Selon Newzoo (un expert de la data dans le domaine), ce secteur pesait plus de 1 milliard de dollars en 2022, avec une croissance de 14 % par rapport à l’année 2021.

Oui, l’e-sport est l’une des industries ayant la plus forte croissance ces dernières années, que ce soit au niveau financier, en termes de nombre de joueurs ou de téléspectateurs qui dépassaient les 600 millions en 2022 (soit une croissance de 11 % de plus que l’année précédente).

L’explication du succès grandissant de cette activité tient au fait que les pionniers du secteur ont toujours su s’adapter, innover et tirer profit des avancées technologiques et des moyens de diffusion, rendant l’expérience pour joueurs et spectateurs de plus en plus accessible et intéressante.

Le phénomène a pris tellement d’ampleur que l’on assiste depuis quelques années à l’organisation d’événements e-sport de plus en plus grand, et ressemblant comme deux gouttes d’eau à de grandes compétitions sportives traditionnelles. Nous pouvons prendre l’exemple de la « League of Legends World Championship 2021 » organisée en Islande par Riot Games, leader du secteur, et qui avait réuni 50 millions de téléspectateurs.

 

Des programmations de plus en plus complexes

Ces dernières années, les organisateurs d’événements e-sport font face à une nouvelle problématique : l’augmentation soudaine de téléspectateurs qui souhaitent vivre la compétition sur place, vivre au plus près de l’action et voir dans la réalité leurs joueurs préférés.

De ce fait, nous avons pu constater la création de véritables shows afin d’impressionner le public que ce soit avec un spectacle de cérémonie, des déguisements, des jeux de lumières ou encore de la pyrotechnie, les acteurs du secteur recherchent toujours à innover et repousser les limites afin de proposer une expérience unique aux fans.

Cette volonté de bien faire et de voir les choses en grand conduit les organisateurs d’événement e-sport à organiser ces événements dans les salles les plus prestigieuses de France telle que l’Accor Arena de Bercy qui avait accueilli la « League of Legends World Championship 2019 » en 2019 lors de laquelle 15 000 spectateurs avaient fait le déplacement. En juin 2022, c’était aux Français de la KCORP de réunir ses 12 000 fans à l’Accor Arena, évènement, dont les places se sont vendues en 24 heures.

 

Bercy, une solution stratégique ?

Bercy représente une solution de taille face aux problématiques auxquelles sont confrontés les organisateurs d’événement e-sport. L’Accor Arena est une salle de choix pour des événements de ce type, qui prennent de plus en plus d’ampleur avec beaucoup de scénographie et de techniques.

Les organisateurs doivent prendre plusieurs éléments en compte avant d’organiser ce type d’événements, compte tenu de l’affluence qu’ils engendrent. Il est nécessaire, pour eux, de penser à l’accessibilité et aux services annexes dont devraient avoir besoin les spectateurs qui viennent souvent du monde entier.

En ce sens Bercy, en plus d’avoir la salle Accor Arena, qui est une des plus grandes salles d’Europe, possède un énorme parc hôtelier de plus de 3 000 chambres à moins de 10 min à pied ainsi que d’innombrables restaurants de toute gastronomie pouvant satisfaire ces touristes internationaux.

De plus, Bercy est un quartier très accessible depuis les principaux aéroports franciliens que sont Orly et Roissy Charles De Gaulles, un élément qui est forcément pris en compte par les organisateurs, eux même venant d’ailleurs.

Pour finir, l’Accor Arena est accessible aux personnes à mobilité réduite tout comme les stations de métro Bercy, cour Saint-Emilion, ou encore Gare de Lyon, l’accessibilité étant un critère primordial dans le secteur du gaming qui se veut inclusif.