L’Événement éco-Responsable pour lutter contre les émissions de CO2

2 novembre 2022
Posted in Non classé
2 novembre 2022 dpb_deborah

L’Événement éco-Responsable pour lutter contre les émissions de CO2

Depuis le rapport alarmant du GIEC en avril dernier, la menace des trois ans pour agir avant qu’il ne soit trop tard, est au centre des préoccupations. À l’heure où la passivité n’est plus permise, tous les secteurs se doivent de mettre en place des mesures pour diminuer leurs émissions de CO2. L’événement éco-responsable joue un rôle important dans cette lutte contre le réchauffement climatique et voit naître un nouveau label.

LEAD : le label d’événement à ambition durable 

Toujours dans cette dynamique de rendre le secteur de l’événementiel le plus respectueux de l’environnement possible, un nouveau label a été créé en 2022. 

SGS, le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, s’est associé à Green Événements, leader en conseil et accompagnement de stratégie d’événements responsable, pour créer le nouveau label LEAD.

Un événement labellisé LEAD répond à 3 ambitions :

  • zéro déchet ; 
  • zéro net carbone/ bas-carbone ;
  • impact social positif.

On y retrouve 12 critères. Pour obtenir le label LEAD, les organisateurs doivent répondre à 6 critères obligatoires et 2 des 6 critères complémentaires mentionnés ci-dessous.

Les 6 critères obligatoires :

  • éco-concevoir son événement ;
  • transformer les déchets résiduels en ressources ;
  • mesurer l’empreinte carbone de son événement ;
  • minimiser l’empreinte carbone ;
  • participer à l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi ;
  • adapter l’accès et l’expérience aux personnes en situation de handicap.

Les 6 critères complémentaires :

  • bannir les produits à usage unique ;
  • valoriser ses surplus alimentaires ;
  • séquestrer l’empreinte carbone à hauteur des émissions résiduelles mesurées ;
  • proposer une alimentation décarbonée ;
  • être garant de l’égalité des genres par métier ;
  • promouvoir l’alimentation à impact local et positif.

Afin d’encourager les organisateurs à rendre leurs événements toujours plus green, le label dispose de trois niveaux (bronze, argent et or) en fonction du nombre de critères atteints. 

Cela permet d’encourager les organisateurs à mener de nouvelles actions éco-responsables et ainsi de répondre à des critères supplémentaires afin d’atteindre les niveaux supérieurs.

Événement éco-responsable : quelles conditions pour le label LEAD

L’obtention du label LEAD s’effectue suite à un audit réalisé par SGS portant sur l’analyse du dossier du projet ainsi qu’un échange réalisé avec l’organisateur. Le label est attribué en amont de l’événement, ce qui engage l’organisateur à suivre ses résolutions prisent lors de la conception du projet et de la labellisation. 

Cette attribution pré-événement a comme avantages de pouvoir à la fois valoriser l’organisateur et montrer son engagement environnemental, mais également de sensibiliser les participants et ainsi leur montrer les bons gestes à adopter tel que le tri des déchets.

Ce nouveau label permet aux organisateurs souhaitant s’inscrire dans une démarche éco-responsable de se fixer des objectifs clairement définis. De plus, cela leur permet d’avoir des indicateurs sur leur impact environnemental et sociétal et de pouvoir observer leurs axes d’amélioration.

Le label LEAD s’inscrit dans une démarche ambitieuse, mais nécessaire pour construire le monde de demain. Déjà testé sur plusieurs événements, il a remporté un franc succès auprès des organisateurs qui apprécient d’avoir des « critères précis et structurants » et d’être accompagné par Green Événements. 

Permettant aux organisateurs novices de se lancer et à ceux plus avertis de s’améliorer et d’obtenir une certaine reconnaissance de leur travail, le label LEAD s’adresse au plus grand nombre. Du côté des lieux et des traiteurs, c’est la norme ISO 20121 qui indique les lignes directrices à suivre pour maîtriser l’impact social, économique et environnemental d’un événement. 

Pour l’hôtellerie, il s’agit des normes ISO 9001 et ISO 14001. Les normes ISO sont convenues à l’échelle internationale par des experts et ont pour objectif de définir un ensemble de pratiques et de méthodes communes évaluées et certifiées. 

Événement durable : un secteur tourné vers la transition écologique

Gâchis de nourriture, surconsommation d’énergie, production intensive de déchets, etc. L’événementiel n’a pas toujours fait preuve d’exemplarité en termes de développement durable. Cependant, et depuis plusieurs années, les acteurs du secteur multiplient les mesures pour instaurer une activité plus écologique et responsable.

Un changement également encouragé par les clients qui ont de plus en plus à cœur d’afficher des valeurs environnementales.

Le secteur a un véritable rôle d’exemple à jouer pour insuffler les bonnes habitudes et faire passer des messages forts au plus grand nombre. C’est notamment l’ambition des prochains Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. 

En effet, l’événement sportif le plus suivi au monde a pour ambition de diviser par deux les émissions de gaz à effet serre liées à l’organisation des précédentes éditions. Un objectif encourageant qui en dit long sur la volonté du secteur à s’investir dans la cause environnementale.  

Limiter les déplacements motorisés, choisir un lieu « durable » qui propose des alternatives écologiques, adopter une restauration biologique, locale et sans gaspillage, utiliser du mobilier réutilisable, faire le tri des déchets, opter pour une communication digitale… Les solutions sont multiples pour rendre vos événements éco-responsables. 

L’événementiel éco-responsable est aujourd’hui devenu une véritable tendance, mais surtout une nécessité pour pouvoir continuer de profiter des sensations uniques que nous procurent ces moments de partage fondamentalement festifs. 

Chez Destination Paris Bercy, nos 12 établissements événementiels s’inscrivent dans une démarche éco-responsable ! Contactez-nous et bénéficiez d’un accompagnement gratuit pour trouver le site idéal pour votre prochain event éco-responsable. 

Demander un devis gratuit. Pour plus d’informations : contact@destinationparisbercy.com / 06 58 57 96 83